Author and Institution:
Angelica V. Ospina, University of Manchester
Richard Heeks, University of Manchester
Outline:
Plus les effets du changement climatique s’intensifient, plus les pays en développement doivent faire appel à des stratégies novatrices pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes et aux incertitudes. Les technologies de l’information et la communication (TIC) peuvent jouer un rôle essentiel pour renforcer la capacité d’adaptation. Ce chapitre identifie la contribution des TIC aux stratégies nationales d’adaptation (ciaprès dénommées PANA) et aux adaptations sectorielles spécifiques dans les pays en développement.
La présente étude souligne que les TIC offrent un appui général aux processus de collecte de données, de prise de décisions, d’exécution et d’évaluation au service de l’adaptation au niveau national. Les applications TIC spécifiques facilitent la mise en place d’actions d’adaptation particulières face aux vulnérabilités aggravées par le changement climatique, y compris, entre autres, la pauvreté, le manque d’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé humaine, les écosystèmes terrestres et marins, et la gestion des catastrophes.
Ce chapitre conclut en identifiant les principes directeurs qui doivent orienter l’utilisation des TIC dans les processus d’adaptation et suggère que leur rôle va bien audelà des seules applications au climat. Le potentiel des TIC en tant qu’outils d’information, de production et de transformation, doit être exploité et conçu selon une approche holistique et intégrée de l’adaptation; une approche qui tient compte du «système d’information» complet – téléphones portables, applications Internet, télécentres et massmédias – en vue de promouvoir l’adaptation aux niveaux national, sectoriel et communautaire.