Author and Institution:
Helen Roeth, CSR Asia Center at AIT, Hong Kong
Leena Wokeck, CSR Asia Center at AIT, Hong Kong
Richard Heeks, University of Manchester
Richard Labelle, Independent ICT4D Consultant

Outline:
Il faut d’urgence adopter des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les pays en développement sont en général de gros émetteurs de GES et doivent donc optimiser l’utilisation des TIC de trois façons:

  • TIC vertes: réduire les émissions issues de la production et de l’utilisation des TIC;
  • TIC intelligentes: employer les TIC dans d’autres secteurs – énergie, bâtiments, transports, logistique, manufacture et foresterie – en vue de diminuer leur empreinte carbone.
  • TIC communautaires: utiliser les TIC au niveau communautaire pour réduire la consommation d’énergie et remplacer les voyages.

Les pays en développement ont la possibilité de brûler les étapes vers des solutions plus écologiques, en investissant dans les activités d’atténuation électronique qui leur permettront de réduire non seulement leurs frais opérationnels mais aussi leurs émissions de carbone. D’autre part, ils doivent faire face à d’importants défis: faible sensibilisation, manque de capitaux, de compétences, de technologies appropriées et de régimes adéquats en matière de politiques et de marché.

Des mesures doivent donc être prises:

  • par les organisations internationales, en vue d’appliquer plus clairement les TIC au financement et au transfert de technologies à faible teneur en carbone;
  • par les gouvernements, en vue de renforcer les capacités et les partenariats et de créer un environnement d’affaires favorable à l’innovation et aux applications électroniques liées à l’atténuation;
  • par les entreprises, en vue de développer des solutions d’atténuation électronique adaptées aux pays en développement et de faciliter l’adoption de ces solutions tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

NICCD_StrategyBrief_4_FR.pdf