Elaborer des politiques relatives aux TIC et au changement climatique dans les pays en développement

Author and Institution: 
Angelica V. Ospina, University of Manchester
Richard Heeks, University of Manchester
Outline: 

Alors que le changement climatique acquiert une importance croissante parmi les préoccupations internationales, il devient de plus en plus nécessaire de développer des politiques permettant de mettre en place des réponses cohérentes, novatrices et souples pour confronter ses effets. Ce besoin est particulièrement important pour les pays en développement, où l’envergure des répercussions du changement climatique exige de nouvelles approches politiques et des cadres réglementaires qui renforcent des stratégies efficaces d’atténuation,
adaptation et surveillance.

La diffusion rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les contextes à faible revenu, qui sont les plus vulnérables aux manifestations climatiques, ajoute une nouvelle dimension au débat sur les politiques relatives au changement climatique. Les expériences récentes montrent que les TIC jouent un rôle de plus en plus important dans la capacité des pays en développement à résister et à se rétablir et à s’adapter aux effets du changement climatique. Mais elles suggèrent également que si l’on veut adopter des réponses
novatrices visant à atténuer et à surveiller les effets et les incertitudes du changement climatique, et à s’y adapter, il est indispensable de mettre sur pied des politiques qui reconnaissent et mettent à profit les liens entre TIC, changement climatique et développement.

Conscient de ces liens, ainsi que de la nature embryonnaire des approches nationales qui visent explicitement à intégrer les TIC et le changement climatique, le présent document a un double objectif. Il identifie les principaux problèmes liés au changement climatique que doivent aborder les responsables des politiques relatives aux TIC des pays en développement, ainsi que les principaux problèmes liés aux TIC, que les responsables des politiques sur le changement climatique doivent intégrer, en vue de garantir une mise en œuvre cohérente, novatrice et souple des actions relatives au changement climatique.

La présente étude vise les responsables des politiques et des stratégies relatives aux TIC/télécommunications et au changement climatique/environnement. Elle examine le contexte des politiques concernant les TIC, le changement climatique et le développement (ICCD, par son sigle en anglais), et identifie les domaines et principes clés qu’elles doivent aborder. Sur cette base, l’analyse propose trois composantes indispensables qui doivent être prises en compte lors de la conception et la mise en place de politiques ICCD efficaces, à savoir: (a) contenu, (b) structures, et (c) processus. Après avoir exploré ces trois éléments, le document examine les opportunités et les défis majeurs pour l’intégration des politiques ICCD et propose des abordages essentiels aux responsables des politiques et des stratégies des pays en développement.